Lion Rampant

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Lion Rampant

Message  ErinGoBragh le Lun 6 Oct - 11:22



Ayant plus qu'apprécié la dernière règle de Dan Mersey (Dux Bellorum) je vais acquérir celle-ci mais certains d'entre vous l'ont-ils déjà parcourue? Je suis curieux et impatient d'en savoir plus dessus!
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Re: Lion Rampant

Message  Jehan le Mar 14 Oct - 16:03

J'ai bien reçu ces règles qui m'ont fait une assez bonne impression à la première lecture.
Mais entre temps, Craig a eu l'occasion d'essayer et notre enthousiasme est quelque peu retombé. Peut-être pourra t-il nous en dire un pue plus. Wink

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Re: Lion Rampant

Message  ErinGoBragh le Mar 14 Oct - 17:12

Je viens de la réceptionner et effectivement l'avis de Craig m'intéresse au plus haut point!
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Re: Lion Rampant

Message  Craig le Mar 14 Oct - 18:53

C'est nul ! Laughing Mon sens de la nuance légendaire... Wink
Objectivement, c'est raté. Il n'y a pas d'originalité et rien qui fasse qu'on voudrait jouer à ça plutôt qu'à autre chose...
Il y a une liste de types de troupes : Men-at-arms, serjeants, Yeomen, etc...Chaque unité vaut un certain nombre de points et une partie moyenne se joue avec 24 pts. Là où ça manque cruellement de chrome c'est que si tu joues des Polonais contre des chevaliers Teutoniques, et que tu prends des Men-at-arms de chaque côté, tu te retrouves avec exactement les mêmes troupes en train de se friter ! Du coup, ça se jouera juste à la chance, et celui qui fera le plus de touches gagnera le combat...Et oui, parce qu'en plus, les combats sont vraiment étranges !
Une unité au complet (6 figs pour des cavaliers et 12 pour des piétons) ou à plus de la moitié de son effectif de départ, jette 12 d6. Si elle tombe à la moitié ou moins, ce n'est plus que 6 d6 qu'elle peut jeter ! Vous avez bien lu...J'ai 7 mecs, je balance 12 dés, j'en ai 6, j'en balance seulement 6...Un peu rude.
Mais ce qui me dérange le plus, c'est l'activation des unités...Chaque fois qu'on désire activer une unité, il faut tester si l'ordre est exécuté. On jette 2d6 et on compare avec le score concerné (move, attack, shoot ou moral); si on fait plus, l'unité agit. Sauf que les Men-at-arms, censément les meilleures troupes du jeu, ont besoin d'un 7+ pour agir et on rate souvent !! Ce ne serait rien si on pouvait passer à l'unité suivante sans autre conséquence, sauf que là, si tu rates un jet d'activation, c'est ta phase d'activation en entier qui prend fin ! Dimanche dernier, Flo m'a regardé jouer pendant deux tours avant de réussir à activer plusieurs unités...
Un petit mot sur les listes...Le jeu se veut générique et un peu passe-partout, mais nous donne des listes qui vont d'Hastings à Fornovo en gros...Et donc, si tu joues des Milites Normands, ils seront exactement pareil que des Yorkistes ou des Sarrasins...
Bon, on n'a fait que deux parties pour l'instant, mais je ne suis pas convaincu du tout, vous l'aurez deviné ! Neutral Je cherchais un jeu rapide et efficace, mais au final, les parties s'éternisent à force d'activations manquées et les combats sont très longs aussi...(on fait un nombre de blessés égal au score d'armure de l'adversaire : s'il a 4 d'armure, il faut faire 4 touches pour tuer une fig, 8 pour en tuer 2 etc...Alors on jette 12 dés, mais ce n'est pas bien mortel quand même ! Very Happy Je pense qu'il vaut mieux taper sur les gueux à 2 d'armure ! Wink ) En plus, on joue plus de figs qu'à Saga ! Entre 30 et 50...
Essayez quand même, après tout c'est peut-être moi qui suis trop exigeant... Very Happy

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"Sous des dehors d’ours bourru, Patrick cachait en réalité un vrai cœur de fumier pourri. Il eut tôt fait d’amener ces sauvages brumeux dans le sein de l’église à coups de crucifix dans la gueule, et devint le patron de l’Irlande sans en avoir l’Eire." P.Desproges.
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Re: Lion Rampant

Message  Flush le Mar 14 Oct - 19:35

Ca donne enviiiiiiiiiiiiie!

Well... moi qui voulait ressortir mes figs bretonnes XVeme... faudrait il attendre?
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Re: Lion Rampant

Message  ErinGoBragh le Mar 14 Oct - 21:08

Au moins c'est franc et sans détours et je n'en attendais pas moi de toi mon bon Craig!
Je vais lire tout ça mais effectivement au premier abord le côté "générique" de la règle est assez frappant quand on consulte les listes qui tiennent sur deux pages.
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Re: Lion Rampant

Message  Craig le Mar 14 Oct - 21:23

Very Happy L'aspect sympa, c'est qu'il y a beaucoup de scénarios assez bien faits... Wink
Je crois qu'on peut en faire un jeu assez sympa, juste en changeant la phase d'activation et décider qu'un échec n'empêche pas les autres unités d'agir...Et en créant ses propres listes, un poil plus historiques et avec un peu plus de personnalité. En ça, il manque un système de budget permettant de chiffrer les compétences...C'est dommage, car on a l'impression que le jeu n'est pas abouti, qu'il ne manquait pas grand-chose... What a Face

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Re: Lion Rampant

Message  ErinGoBragh le Mer 15 Oct - 8:29

Je vais lire tout ça attentivement ce week-end et essaierai de tester avec un pote pour voir.
Si la règle est naze il y aura au moins un point positif: je n'aurai pas à la traduire pour les copains!
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Re: Lion Rampant

Message  Craig le Mer 15 Oct - 8:38

C'est le mieux à faire...Perso, je l'ai payé moins de 5£, alors je ne risquais pas grand-chose... Wink Mais bon, je comptais quand même sur ce jeu pour nous apporter du nouveau, et là... Suspect

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Re: Lion Rampant

Message  Jehan le Dim 16 Nov - 20:50

Nous avons finalement essayé la règle avec Flushounet vendredi soir et force est de constater que nous avons passé une excellente soirée ! Alors ok, ce n'est pas le jeu de l'année, mais le moteur du jeu est plutôt bien vu, facile à prendre en main, pas du tout conçu pour la compét', adapté aux campagnes plus ou moins scénarisées et ça permet en prime de ressortir nos vieilles figs XII-XVe qui dorment dans les placards depuis la disparition de WAB.
Certains points de règles nous ont cependant un peu déplu/surpris, et nous sommes du coup en train de réfléchir à quelques amendements mineurs que nous vous proposeront rapidement et qui devraient normalement améliorer la jouabilité sans pour autant dénaturer le système de jeu. Et comme nous sommes des dingos, nous sommes également en train de réfléchir à la création de listes d'armées un peu plus "pointues" (XIV-XVe occidental pour le moment). jocolor


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Re: Lion Rampant

Message  Craig le Dim 16 Nov - 21:00

Franchement...Une troupe à LR, c'est grosso-modo le même nombre de figs qu'une division à Hail Caesar, un jeu qui tourne proprement et dispose de listes à foison pour la même période...
J'ajouterais que pour la période médiévale, nous avons désormais SAGA le croissant et la croix également...Avec déjà pas mal de factions clef en main. Rolling Eyes
Je cherchais une règle pour jouer effectivement 30-40 figs maxi, mais j'ai été surpris par le format LR...Toutes les unités de tireurs sont à 12 mecs, c'est très gourmand en figurines finalement (en plus d'être une purge à déplacer...), alors mon choix est fait, je pense...Hail Caesar toute la vie ! Very Happy

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Re: Lion Rampant

Message  Flush le Lun 17 Nov - 9:38

Ce qui m'a semblé sympa, en découvrant LR, c'est d'être arrivé mains dans les poche, sans avoir même pu lire la règle, d'en avoir compris les mécanismes en dix minutes (alors même qu'elle m'a été expliquée en patois vosgien... je n'avais plus l'habitude), et d'avoir pu faire une partie très fluide en à peu prêt deux heures. Quand on n'a pas le temps de préparer quoique ce soit, c'est assez idéal.

Alors oui, c'est très simple, mais finalement, c'est exactement ce qu'il nous fallait, à JB et moi? Et qq amendements nous suffiront à trouver un compromis jouabilité / """historicité""" qui nous redonnera envie de ressortir nos figs... ou même d'en peindre de nouvelles (ça fait bien longtemps que je n'ai pas peints d'hermines!).

Bref: tout arrive. Haagen a failli avoir une crise cardiaque en voyant jouer, en un même espace-temps, deux revenants. Le pire... c'est qu'on va essayé de remettre ça très bientôt.
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Re: Lion Rampant

Message  Invité le Dim 23 Nov - 11:53

Jehan a écrit:Nous avons finalement essayé la règle avec Flushounet vendredi soir et force est de constater que nous avons passé une excellente soirée ! Alors ok, ce n'est pas le jeu de l'année, mais le moteur du jeu est plutôt bien vu, facile à prendre en main, pas du tout conçu pour la compét', adapté aux campagnes plus ou moins scénarisées et ça permet en prime de ressortir nos vieilles figs XII-XVe qui dorment dans les placards depuis la disparition de WAB.
Certains points de règles nous ont cependant un peu déplu/surpris, et nous sommes du coup en train de réfléchir à quelques amendements mineurs que nous vous proposeront rapidement et qui devraient normalement améliorer la jouabilité sans pour autant dénaturer le système de jeu. Et comme nous sommes des dingos, nous sommes également en train de réfléchir à la création de listes d'armées un peu plus "pointues" (XIV-XVe occidental pour le moment).  jocolor


Salut Jehan...Ben du coup je serai intéressé par les changements apportés...Et les listes XVéme si ca ne vous dérange pas.

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Re: Lion Rampant

Message  Jehan le Dim 23 Nov - 11:56

Oui, oui, bien sûr, nous communiquerons tout ça dès que nous aurons effectué les tests nécessaires. Smile

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Re: Lion Rampant

Message  Invité le Jeu 1 Jan - 13:24

voici quelques informations :

http://boardgamegeek.com/forums/thing/134524/lion-rampant

et :

http://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/t3724-lion-rampant-brain-storming-pour-amender-la-regle

Il semblerait qu'à Nancy, de nombreux joueurs aient envie de ressortir leurs figurines!

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