Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  ErinGoBragh le Dim 18 Nov - 13:04

Je me devais de consacrer un post à cette règle publiée cette année et que j'ai trouvée extrêmement intéressante.
Actuellement je n'ai fait que deux parties tests en "count as" faute d'un nombre suffisant de Britto-Romains (ce qui va se résoudre assez rapidement suite à une petite commande passée chez Alex!). C'est clairement amusant, convivial et très astucieux comme sait l'être Saga, même si nous avons ici une règle destinée à simuler des batailles plutôt que des escarmouches.
Vous trouverez une présentation générale de cette règle sur le site de l'AJHA de Troyes. Je ne peux pas poster de lien pendant 7 jours car nouvellement inscrit, mais vous pouvez aller sur le site ww.ajha.fr et sa rubrique Antiquité et Moyen âge (à droite de la page d'accueil). Dès que je le pourrai je mettrai un lien direct.
En outre, sur cette même page vous trouverez un lien vers les variantes du jeu proposées par son créateur sur le forum Board Game Geek.
Je proposerai une démo sur les conventions auxquelles je me rendrai en 2013 pour ceux que cela intéresse (ce sera indiqué sur le site et sur ce forum).
Enfin, sachez que j'ai remis une version française de la règle à notre ami Alex (Comitatus) et donc que vous pouvez la lui demander si vous achetez un exemplaire de la règle originale chez lui.
C'est-y pas rudement beau tout ça hein?!!! cheers
Prochaine étape: Medieval Warfare. Réunion et test au sommet à Vaires samedi prochain avant la VF officielle. Le Moyen âge à le vent en poupe! I love you

ErinGoBragh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Dim 18 Nov - 14:44

Merci Arnaud, je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de tester cette règle, mais je partage néanmoins ton enthousiasme, la première lecture m'ayant tout particulièrement enthousiasmé !

Le lien direct vers l'article que tu mentionnais :
http://www.ajha.fr/?page_id=92

Jehan
Admin

http://antre-de-jehan.blogspot.fr/

Message  ErinGoBragh le Dim 18 Nov - 15:20

Merci pour le lien chef!!! Very Happy

ErinGoBragh

Message  matall91 le Dim 18 Nov - 15:23

Je ne connais pas la règle, mais c'est une période que j'adore...Merci, à découvrir !

matall91

Message  Invité le Lun 19 Nov - 8:00

L'article de l'AJHA donne bien envie de tester.

Et puis, 16€ pour un livre de règle sur une période sympa illustré par Angus McBride, c'est donné. Laughing

Invité
Invité

Message  mrnouillat le Lun 19 Nov - 12:30

Moi j'ai déjà acheté la règle et ça me semble pas mal du tout surtout le format 1 à 2 Heures . Mais serait il possible d'avoir la traduction en français ? car le l'ai acheté au moment de sa sortie et je ne savais pas que comitatus allait la vendre .

mrnouillat

Message  Invité le Lun 19 Nov - 12:45

mrnouillat a écrit:Moi j'ai déjà acheté la règle et ça me semble pas mal du tout surtout le format 1 à 2 Heures . Mais serait il possible d'avoir la traduction en français ? car le l'ai acheté au moment de sa sortie et je ne savais pas que comitatus allait la vendre .

Présentez-vous, malotru !
jocolor Laughing

Invité
Invité

Message  mrnouillat le Lun 19 Nov - 14:32

Ulfr a écrit:
mrnouillat a écrit:Moi j'ai déjà acheté la règle et ça me semble pas mal du tout surtout le format 1 à 2 Heures . Mais serait il possible d'avoir la traduction en français ? car le l'ai acheté au moment de sa sortie et je ne savais pas que comitatus allait la vendre .

Présentez-vous, malotru !
jocolor Laughing

Oups pardon ! Embarassed Embarassed Laughing j'avais oublié. j'ai préparé un truc mais j'ai aussi commencé un speach pour Medieval Warfare que j'ai pas terminé , je vous le ferai passer avant . Bon ben j'ai rien dit alors Rolling Eyes Laughing

mrnouillat

Message  Invité le Lun 19 Nov - 15:13

Tu as raison, Medieval Warfare passe avant le reste !! Twisted Evil

Pour la trad, tu pourras négocier ça en live avec Alex samedi. Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Nov - 17:59

Krakr a écrit:L'article de l'AJHA donne bien envie de tester.
Et puis, 16€ pour un livre de règle sur une période sympa illustré par Angus McBride, c'est donné. Laughing

ça me tente, ça me tente bien aussi ! Je vais craquer... Surtout avec le dernier argument de Krakr (l'aspect sonnant et trébuchant)...

Par contre, illustré par Angus Mc Bride ??? Il existerait des oeuvres de lui que Osprey n'avait pas encore utilisé ?
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de José Daniel Cabrera Pena, un illustrateur espagnol tout aussi talentueux ?

Invité
Invité

Message  Jehan le Mer 21 Nov - 18:10

Il s'agit bien d'illustrations de McBride mais toutes sont déjà connues en fait. Les tauliers d'Osprey se sont contentés de recycler ce qu'ils avaient déjà en stock.

Jehan
Admin

Message  Invité le Mer 21 Nov - 18:18

Et quid de la couverture ? ça ressemble à du McBride mais je ne la connaissais pas...

Invité
Invité

Message  Jehan le Mer 21 Nov - 18:38

La couverture est bien du talentueux José Daniel Cabrera Pena, en effet Wink

Jehan
Admin

Message  ErinGoBragh le Mer 21 Nov - 19:22

Exact! Les illustrations proviennent pour une large part du livre "Arthur and the Anglo-Saxon Wars" de la série Men-at-Arms d'Osprey.
Toutefois il y a aussi de très belles photos de figurines peintes. Non franchement c'est vraiment de la belle qualité, tant la forme que le fond, pour un coût très raisonnable.
Sans parler de la possibilité de jouer avec un nombre très raisonnable de figurines! Comme le soclage est libre par exemple, moi, je fais des unités de 6 figs pour les fantassins, 3 pour les cavaliers et 2 pour les tirailleurs. Une armée complète réalisée selon ce modèle représente une cinquantaine de figurines. J'ai composé une liste "full" cavalerie pour jouer Arthur, ça représente 6 unités, 18 cavaliers, il est vrai d'élite (nobles + points de commandement et subterfuges adéquats) et c'est jouable (avec de la maîtrise comme toutes les armées d'élite). Et encore ces indications valent pour du 28mm mais c'est autant faisable en 15mm ou moins, c'est dire la flexibilité et le peu d'investissement nécéssaire.
Si certains veulent plus d'infos il est possible de me le demander à Vaires, j'aurai plaisir à renseigner les curieux, je serai à la table Saga "Vinland" ou sur celle de Medieval Warfare, sinon vous repérez le fût de bière posé sur la table et en général je suis dans un rayon d'environ 2 mètres

ErinGoBragh

Message  Invité le Mer 21 Nov - 19:39

N'en jetez plus ! Vous m'avez convaincu...

Invité
Invité

Message  Craig le Jeu 29 Nov - 15:41

Je relance ce sujet pour rebondir sur la question de Mrnouillat...
Si un joueur a le jeu, mais ne l'a pas acheté chez Alex, peut-il espérer obtenir la traduction Française, ou vous avez passé un accord d'exclusivité ? Cool
(je précise que je possède déjà la traduction, je pose la question pour les autres joueurs... Wink )

"Sous des dehors d’ours bourru, Patrick cachait en réalité un vrai cœur de fumier pourri. Il eut tôt fait d’amener ces sauvages brumeux dans le sein de l’église à coups de crucifix dans la gueule, et devint le patron de l’Irlande sans en avoir l’Eire." P.Desproges.

Craig
Admin

http://jeuxdeguerre.forumactif.org

Message  ErinGoBragh le Jeu 29 Nov - 18:59

A l'heure actuelle seul Alex dispose de cette traduction qu'il fournit à ses clients sous format imprimé.
Nous en avons rapidement discuté à Vaires et il m'a informé du fait que l'auteur, Daniel Mersey, était au courant de l'existence de cette VF qu'il cautionne à condition toutefois que la version électronique ne se balade pas trop.
Par contre il n'y a pas d'exclusivité, simplement je ne connais pas d'autres revendeurs français proposant cette règle. Si l'un d'eux le faisait je lui proposerais la même chose pour ses clients. Mon but c'est de faciliter l'accès à Dux Bellorum pour des joueurs francophones sans nuire aux droits de l'auteur et de l'éditeur qui, pour le coup, n'est pas n'importe qui (Osprey). Le jeu est sorti cette année, je ne peux franchement pas prendre de risques.
Après, si vous venez me voir avec votre exemplaire sur une convention (après m'avoir envoyé un petit e-mail pour prévenir) je peux vous donner en main propre une version imprimée.
En l'état actuel je ne peux proposer mieux hélas!

ErinGoBragh

Message  Craig le Jeu 29 Nov - 19:03

Parfait, Arnaud, merci de préciser; je ne veux pas que les gens aient l'impression que tu pousses à acheter forcément chez Alex, c'est tout. Wink

"Sous des dehors d’ours bourru, Patrick cachait en réalité un vrai cœur de fumier pourri. Il eut tôt fait d’amener ces sauvages brumeux dans le sein de l’église à coups de crucifix dans la gueule, et devint le patron de l’Irlande sans en avoir l’Eire." P.Desproges.

Craig
Admin

http://jeuxdeguerre.forumactif.org

Message  ErinGoBragh le Ven 30 Nov - 9:38

Ce que je préfère en général, c'est que les gens fassent vivre les revendeurs frenchies plutôt que de commander directement au Royaume-Uni.
Bon...si c'est en Irlande vous avez le droit mais c'est tout hein! Laughing

ErinGoBragh

Message  Invité le Ven 30 Nov - 9:55

En règle général j'achète à Comitatus ! D'autant plus que le service d'Alex est irréprochable.
Mais là, j'ai commandé directement à Osprey parce que j'avais d'autres bouquins à commander en même temps Embarassed Embarassed

Invité
Invité

Message  ErinGoBragh le Ven 30 Nov - 10:43

Pour ce péché tu réciteras 12 Pater en verlan et en te flagellant le dos dans 1 mètre d'eau glacée...ça t'évitera de subir mes foudres mais je te garantis rien contre la Valkyrie de Comitatus, ces païens sont tellement imprévisibles!!! Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement mon commentaire précédent n'implique pas un reproche, c'est une conviction personnelle qui n'engage que moi.

ErinGoBragh

Message  Invité le Ven 30 Nov - 10:53

Very Happy Very Happy Very Happy

J'avais bien compris. Mais ayant les mêmes convictions que toi, il me fallait aussi les afficher !!! cheers

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Déc - 16:18

Bon voilà, règle reçue et, après une première lecture en diagonale, voilà mes premières impressions...

Un survol rapide m'en donne une excellente première opinion. Côté illustrations, en dehors de la superbe couverture de José Daniel Cabrera-Pena, un des tous meilleurs illustrateurs actuels, que du connu. Mais on ne peut en vouloir à l'éditeur d'y avoir replacé les superbes illustrations d'Angus McBride. Le tout est agrémenté de nombreuses photos de figurines.
Côté système de jeu, le joueur d'ADG que je suis se trouve en terre connue. Des plaquettes, une dizaine suffisent pour jouer, soit au format DBM, soit au format ADG, peu importe. Et comme les distances se calculent en front de plaquette - l'équivalent de l'UD d'DG ou du BW de Polemos - l'unité peut très bien faire 4, 6 ou 8 cm de front, c'est à dire deux plaquettes DBM/ADG pour ce dernier front, peu importe. Et le système étant à base de plaquette et d'UD front de plaquette, peu importe l'échelle des figurines. Bref, un concept dans l'ère du temps.
Seconde bonne nouvelle, la règle est basée sur un système de points de commandements. Ceux-ci ne sont pas aléatoires, comme à ADG mais "fournis" avec l'armée : 6 sont "de série" et vous pouvez en "acheter" jusqu'à 4 supplémentaires avec votre budget. Ces points - vous pouvez en allouer jusqu'à 3 par unité - vont vous permettre :
- d'interrompre la séquence de l'adversaire pour bouger un de vos groupes ou unités,
- d'augmenter votre "bravoure" (c'est à dire le moral),
- d'augmenter votre "agression" (facteur de combat),
- ou d'annuler une perte de cohésion que vous aurez reçu.
Une approche très intéressante qui mérite d'être testée.

Les caractéristiques des unités sont : mouvement (de 2 UD pour les murs de boucliers - c'est à dire l'infanterie lourde - à 4 UD pour la cavalerie), la bravoure (moral), "l'agression" (pour le combat et le tir), la protection (de 2 à 6), et la cohésion (comme à ADG, mais de 2 à 6 points de cohésion). "L'agression" est une valeur qui va de 1 à 6 et qui représente le nombre de dés (6 faces) à lancer - avant modificateurs - par unité. Avec ces dés, il vous faudra réussir au moins la protection de votre adversaire. Le nombre de dés excédant la protection donne le nombre de touches. Vous pouvez annuler jusqu'à 3 touches par des points de commandement, le reste réduisant les points de cohésion de votre unité. Le tout parait fluide et intuitif.
Ce que peut apporter Dux Bellorum par rapport à ADG ? Un système de commandement différent et qui parait très intéressant, et surtout un "chrome" particulier. Certes, le livret ne comprend que 8 listes d'armées couvrant les îles britanniques de 367 à 793 après J.-C.; et les choix de troupes sont moins nombreux qu'à ADG - chaque armée comprend une unité de compagnons - troupes d'élite, et soit des troupes ordinaires, soit des nobles, le tout au sein de types de troupes peu nombreuses (cavaliers, cataphractes pour les romains, cavaliers légers, murs de boucliers, guerriers et tirailleurs) - mais avec votre budget d'armée (32 points, les meilleurs unités valant 5 points, les ordinaires 3 points, les cavaliers légers 2 points et les tirailleurs 1 point), vous pouvez aussi acheter jusqu'à 3 "stratégies et tactiques" qui vont vous permettre d'influencer le jeu, et de varier les parties. Enfin, chaque type d'armée, lorsqu'elle se trouve en défense, dispose d'un certain nombre de terrains (2 pour les armées lourdes comme les Romains ou les Saxons, 3 pour les armées de guerriers comme les Gallois ou les Irlandais).
En résumé, une petite règle qui a l'air sympathique, et mérite donc d'être testée !

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Déc - 11:22

Sachant que Âge of Arthur a été un de mes livrets favoris à WAB, vous me tentez vraiment avec cette règle.
On est plus dans les règles de figurines, mais dans des jeux avec figurines comme Saga. C'est la raison du succès de ce genre de règle, à mon humble avis cyclops

Invité
Invité

Message  ErinGoBragh le Mar 4 Déc - 9:01

C'est, comme Saga, une règle aux mécanismes simples, sans complexité apparente, mais qui révèle de nombreuses possibilités tactiques au fil du jeu.
Bref, c'est amusant et les stratégies et tactiques optionnelles sont parfois bien marrantes (envoyer un assassin régler son compte au chef adverse ou organiser un festin pour saouler ses troupes et les rendre plus agressives par exemple).

ErinGoBragh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut