Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Jeu 2 Mai - 12:35

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer cette règle samedi dernier à Buchères (encore merci à Fred et Boris afro ) et je dois dire que je suis tout à fait convaincu. Du coup, on fait un test demain soir au club avec Styxien pendant l'installation de la salle pour notre week-end éminemment ludique ! Et en flânant un peu sur le blog de l'auteur, j'ai découvert cet errata bien utile :

http://www.keepandshare.com/doc/5998403/owg-1-faq-pdf-68k?da=y

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Jeu 2 Mai - 16:16

Cool, on a beaucoup apprécié aussi avec mon pote. Du coup demain soir, initiation dux B. à d'autres copains également Smile
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Jeu 2 Mai - 18:12

Tu comptes peindre quelques culs nus JB ?
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Jeu 2 Mai - 18:49

Des culs-nus, j'en ai déjà pas mal mais je compte effectivement en peindre quelques uns de plus (parce que c'est bien connu qu'il n'y en a finalement jamais assez Laughing ) !

En attendant, je réutilise mes Scots pour SAGA sur plateaux de mouvement Warbases (bon ok çà ne vaut pas un vrai beau multi-soclage mais çà ferra l'affaire en attendant mieux) :





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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Nikko le Jeu 2 Mai - 18:55

Salut,
Encore une règle à tester.... Very Happy
Ton armée de Scots est magnifique Jehan.... et les figurines s'intègrent parfaitement bien aux socles de mouvements.... cheers
Quelles dimensions font-ils ?
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Flush le Jeu 2 Mai - 18:57

C'est quoi c't' embrouille, des culs nus plein partout, et je ne suis pas convoqué?

Pourvu qu'on ne me dise pas que notre-peuple-qui-vaincra participa avec brillot à donner à l'Europe ses plus belles légendes, sinon, il va falloir que je jette un oeil attentif à cette aventure... 'faites chier! albino
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Jeu 2 Mai - 19:46

Magnifiques ces scots, mais j'avoue avoir un faible pour leurs homologues ancestraux Cool

Verra t'on bientôt de fiers bretons repousser l'hallali sonnée par de féroces pictes ou saxons ? geek

Je trouve que c'est vraiment une règle bien foutue, et j'ai le sentiment qu'une campagne sur ce jeu peut vraiment être fun..Arff, je vais devoir peindre quelques barbares à aligner face à mes britto-romains.!
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Craig le Jeu 2 Mai - 20:08

Serez-vous prêts pour Survilliers 2014 ?

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Invité le Jeu 2 Mai - 21:12

C'est où Survilliers 2014 ?

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Jeu 2 Mai - 22:59

Nikko a écrit: et les figurines s'intègrent parfaitement bien aux socles de mouvements.... cheers
Quelles dimensions font-ils ?
Mes plateaux de mouvement mesurent 8 cm de front sur 6 de profondeur (sauf pour les tirailleurs qui ne font que 4 cm de profondeur). En fait le front d'une plaquette correspond à une "unité" de mouvement, il faut donc que les deux joueurs utilisent le même type de soclage.

Flush a écrit:(...)il va falloir que je jette un oeil attentif à cette aventure... 'faites chier! albino
Mais non tu es déjà prêt à jouer, tout va bien ! Bon concrètement le jeu est surtout conçu pour la période 367-793, mais çà me semble parfaitement adapté jusqu'à l'invasion normande (enfin disons jusqu'à l'utilisation de la lance couchée).

matall91 a écrit:(...) mais j'avoue avoir un faible pour leurs homologues ancestraux Cool
Pour tout dire, je suis moi aussi complètement fan des Pictes. Mais comme les figs sont globalement les mêmes que celles que j'utilise pour mes Scots, je vais peut-être opter pour d'autres culs nus, des Irlandais donc... alien Mais en même temps, il est vrai aussi que la gamme picte Foundry est superbe. A voir, donc... affraid

matall91 a écrit:(...) Je trouve que c'est vraiment une règle bien foutue, et j'ai le sentiment qu'une campagne sur ce jeu peut vraiment être fun.
Absolument, c'est bien mon avis aussi. On impose une campagne Dux Bellorum à Alex en septembre prochain ? Rolling Eyes

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Ven 3 Mai - 7:05

En voilà une brillante idée, si ça se fait je signe I love you
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Ven 3 Mai - 9:08

matall91 a écrit:En voilà une brillante idée, si ça se fait je signe I love you
Je lui poserai la question en direct ce week end et on verra ce qu'il en pense. Wink

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  hobbyone le Ven 3 Mai - 9:28

Vous allez peut etre avoir un blem pour jouer ensembles puisque vous n'avez pas le même soclage... mat a le même que nous 6cm .... Jehan comme dab n'en fait qu'a sa tête avec du 8cm dommage ;-)
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Ven 3 Mai - 9:52

Mais ça se modifie ça... Cool
Perso je pars comme Fred sur le soclage HC : 6 cm de large pour une unité, socle rond pour les tirailleurs, 4cm de diamètre pour les piétons & 6 cm pour les cavaliers.. D'une pierre deux coups Smile
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Ven 3 Mai - 10:10

hobbyone a écrit:Vous allez peut etre avoir un blem pour jouer ensembles puisque vous n'avez pas le même soclage... mat a le même que nous 6cm .... Jehan comme dab n'en fait qu'a sa tête avec du 8cm dommage ;-)
D'abord, moi j'ai fait du lobbying au club pour que le 6 soit choisi, mais le 8 l'a malheureusement emporté (parce que c'est vrai que çà permet de réutiliser plus facilement les figs utilisées à WAB). Bon cela dit, çà n'est pas très grave puisque je peux soit réutiliser mes figs sur des plateaux de mouvement, soit faire une petite armée soclée en 6 spécialement pour l'occasion (une quarantaine/cinquantaine de figs à peindre pour septembre, c'est faisable)... Tu serais intéressé par une campagne dans le genre Fred ?

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  hobbyone le Ven 3 Mai - 10:15

Oui pourquoi pas...
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  ErinGoBragh le Ven 3 Mai - 16:47

Alors moi vous allez me haïr parce que mes socles font 7,5 cm de large et 5 de profondeur: mes figs individuelles sont soclées en pouces! Embarassed

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Flush le Ven 3 Mai - 17:11

En pouces de Kilkenny, ,ou en pouces de Dublin?
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  ErinGoBragh le Ven 3 Mai - 19:06

De Galway de préférence, alignés sur l'épaisseur de la mousse à la surface de la pinte!
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Sam 4 Mai - 6:06

Nous avons comme prévu testé le jeu au club hier soir et je dois bien dire que mon enthousiasme est quelque peu retombé... J'ai quand même l'impression que des shieldwalls trop nombreux ont vachement tendance à tuer le jeu. Hier soir, les guerriers gallois nobles de Styxien se sont encastrés dans mes shieldwalls ordinaires et la partie n'a plus fait que trainer en longueur à partir de ce moment. Du coup, la prochaine fois nous testerons deux armées de guerriers... Çà donne quoi de votre côté généralement ?

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  matall91 le Sam 4 Mai - 7:35

Nous c'est l'inverse JB...!
Britto-romains contre irlandais. Et les irlandais ont marché sur les murs de bouclier (pourtant nobles) ! Mon pote qui avait déjà joué trouve avec la seconde partie que les unités warrior sont trop costauds pour des shieldwall, comme quoi, tout est question de point de vue (surtout quand on se fait marcher dessus).

Perso je pense qu'il ne faut surtout aborder ce jeu comme une bataille rangée classique et là ça prend tout son intêret.

1) scénariser le jeu & surtout installer des éléments de terrain sur la table
2) Pas de grosse baston, leur système à 32pts par joueur est parfait
3) Essayer de manoeuvrer surtout avec la cav et les légers (bon tu te souviens c'est pas toujours une réussite Wink ), utiliser des tireurs pour fatiguer un point de la ligne ennemie au tir avant de le charger avec tes guerriers.

Garder en tête que l'agresseur a toujours l'avantage de l'initiative, ce qui fait que le défenseur devra griller plus de LP's que son adversaire pour tenter de contrecarrer son mouvement. Avantage tactique à l'agresseur, et les barbares le seront souvent..

Perso je suis conforté dans mon premier sentiment : A jouer en scénarios, et avec un système simple le jeu offre des choix stratégiques (LP/ stratagème) et tactiques (mouvement de cav, tirailleurs pour "sortir" des warbands de la ligne etc..) vraiment sympa. Mes potes ont globalement apprécié également, on retestera..
A suivre.
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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  ErinGoBragh le Sam 4 Mai - 10:30

Au club nous avons pris le parti de suivre la règle optionnelle de l'auteur qui préconise de limiter les PC de "sauvegarde" à un seul dans les corps à corps. Sinon, un Mur de Boucliers qui affecte 2 voire 3 PC à sa sauvegarde est tout bonnement invulnérable.
Ceci ajouté au fait que les MdB sont lourdement pénalisés dans les terrains difficiles laisse pas mal de possibilités pour les Saxons.
J'ai testé cette formule à Bourges et les Saxons "full guerriers" ont massacré par trois fois Arthur et sa clique tous blindés à 6 d'armure (MdB et Cataphractaires!).


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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Invité le Sam 4 Mai - 10:52

Après quelques parties, j'en arrive à la conclusion que les Murs de Boucliers ne sont pas si invincibles que cela.
Ça dépend des parties, au départ on trouvait les Guerriers beaucoup plus forts puis on a pensé le contraire !!! La part de hasard est assez importante.
Ce qui risque de bloquer c'est une rencontre MdB vS MdB !!
On en parlait avec Fred, et cela dépend aussi du dispositif des MdB ; doivent-ils former une seule ligne ou au contraire être espacés ?

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Jehan le Dim 5 Mai - 15:42

Vos messages me rassurent un peu, nous renouvellerons donc rapidement l'expérience. Il faut dire aussi que Guillaume avait du mal à sortir des 6 et que de mon côté, je galérais pas mal pour sortir des 5 ou 6, ce qui fait que quasiment tous combats se terminaient sur des égalités parfaites.
Affaire à suivre, donc...

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Re: Dux Bellorum: Arthurian wargaming rules AD 367-793

Message  Invité le Lun 6 Mai - 7:21

on re-teste quand alors, Jehan ?
(je pense que la composition de l'armée doit influer pas mal aussi, il faut surement plus de tir et de tirailleurs pour briser des shieldwalls...)

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